Conclusion

Bien que cela ne qu’une de nos hypothèses personnelles, si on ne limite pas la présence de l’IA dans nos vies, c’est bien ce qu’il pourrait se passer. Il faudrait donc fixer des limites, pour ne pas que ces intelligences artificielles franchissent une présence telle que le retour en arrière serait impossible et qu’au final la société regrette le fait d’avoir autant intégré les IA dans notres. Nous pouvons tous, nous même essayer de fixer les limites, qui d’après nous sont un seuil de non-retour en s’inspirant de celles de Isaac Asimov qu’il évoque pour la première fois en 1942:

  1. un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger ;
  2. un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
  3. un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Chacun est libre de se faire son propre avis sur le sujet mais il ne faut pas oublier que c’est un domaine qui compte à la fois des avantages et des inconvénients. Comme toute innovation technologique, l’intelligence artificielle apporte son lot de nouveaux danger, mais tel est le prix que nous devons payer si nous souhaitons continuer de voir nos sociétés se développer…

Laisser un commentaire