“Donner une définition à l’Intelligence Artificielle n’est pas chose aisée, et nous ne serons peut être jamais satisfait de la définition que nous lui donnerons.”
Alan Turing
C’est cette remarque qui poussa le mathématicien britannique Alan Turing, il y a une soixantaine d’année à mettre au point le jeu de l’imitation. Ce jeu consiste en un humain A faisant la conversation à un humain B, et a une intelligence artificielle A. Au termes de la conversation (sur n’importe quel sujet possible), l’humain A doit deviner qui est la l’IA A et l’humain B. Si il se trompe, la machine est considérée comme vainqueur, et le test est réussi pour elle. Le test a été inspiré d’un jeu d’imitation dans lequel un homme et une femme vont dans des pièces séparées, et les invités tentent de discuter avec les deux protagonistes en écrivant des questions et en lisant les réponses qui leur sont renvoyées. Dans ce jeu l’homme et la femme essayent de convaincre les invités qu’ils sont tous deux des femmes.
D’après Turing, si nous arrivions à créer une machine de sorte à ce que le taux de réussite de l’homme soit inférieur à 50%, nous aurions créé une intelligence artificielle fondamentalement intelligente, par conséquent comparable à l’Homme.
Mais cette vision sera très vite démentie par de nombreux scientifiques : donc John Searle, pensE que, même si nous réalisons un programme réussissant le test de Turing, cela ne prouvera pas que nous avons mis de l’intelligence dans notre ordinateur.
Son raisonnement peut se résumer de la façon suivante :
- Les programmes informatiques sont syntaxiques : ce ne sont que des outils manipulant des symboles.
- Les pensées humaines ont un contenu sémantique : un sens est attaché aux mots que nous utilisons, qui ne se réduit pas à de la syntaxe. Ce sens provient de propriétés biologiques particulières de nos neurones qu’un programme ne peut pas posséder.
- Donc, les programmes ne penseront jamais et ne seront jamais intelligents.
Ainsi, selon lui, les intelligences artificielles ne posséderont jamais d’intelligence authentique, comparable à celle de l’être humain. Et cela même si on réussissait à leur faire passer le test de Turing…
